Charte & déontologie expertise immobilière
Les membres du cabinet d’expertise Maurig Expertises interviennent dans toute la région de Nouvelle-Aquitaine pour évaluer votre bien immobilier. De Bordeaux à Bayonne , d’Andernos à Agen , nous vous proposons l’expertise immobilière de vos locaux commerciaux et industriels , mais également de vos propriétés agricoles ou de vos biens d’exception . Retrouvez sur cette page les grandes lignes de notre charte éthique et de notre code de déontologie
Les valeurs importantes pour un expert
Les associés du cabinet d’expertise immobilière Maurig Expertise s’engagent à exercer leur métier dans le respect de la Charte de l’Expertise Immobilière. Le fondateur, Philippe Maurig, est cosignataire de cette charte. Ce document indique aux professionnels du secteur quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place lors de leurs activités professionnelles et regroupe les dispositions légales qui encadrent leur métier. La charte garantit les compétences et le sens de l’honneur de votre expert.
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié !
Nos engagements en Gironde
Les experts du cabinet Maurig n’interviennent pas sans avoir rédigé au préalable un ordre de mission à l’attention du client. Ce document contient un devis et permet de définir et d’indiquer les conditions dans lesquelles se déroule l’expertise demandée. Y sont renseignés les coûts prévus, les délais de déplacement et les allers-retours programmés entre les différentes parties prenantes du dossier. Ces indications permettent un dialogue en bonne et dûe forme avant la restitution finale du rapport d’expertise.
L’expert utilise diverses méthodes pour effectuer ses expertises
La surface utile dévelopée pondérée :
Somme des surfaces hors œuvre (c’est-à-dire murs périphériques compris) des différents niveaux d’un ou plusieurs bâtiments, affectées de coefficients de pondération proportionnels :
- Soit à l’utilité de ces niveaux par rapport à celle d’un niveau courant (en cas d’estimation de la valeur vénale) ;
Somme des surfaces hors œuvre (c’est-à-dire murs périphériques compris) des différents niveaux d’un ou plusieurs bâtiments, affectées de coefficients de pondération proportionnels :
- Soit à l’utilité de ces niveaux par rapport à celle d’un niveau courant (en cas d’estimation de la valeur vénale) ;
- Soit à leur prix de revient (en cas d’évaluation du coût de la construction ou de reconstruction).
Méthode dite du revenu
Elle consiste à déterminer la valeur d’un bien en capitalisant son revenu, c’est-à-dire en recherchant la valeur actuelle d’une suite d’annuités censées représenter les revenus bruts ou nets à venir.
Méthode par comparaison
Elle consiste à évaluer un bien à partir des références de transactions réalisées effectivement sur le marché. Elles ont la primauté vis-à-vis des Tribunaux et permettent une détermination particulièrement objective à condition de pouvoir disposer d’éléments de comparaison suffisamment fiables et suffisamment nombreux dans le secteur concerné.